Passer au contenu principal
Se connecter

Si vous êtes un professionnel en placement et avez besoin d’un nom d’utilisateur, envoyez-nous un courriel à  ou communiquez directement avec votre partenaire aux ventes.

CALCULATEUR DE PORTEFEUILLE

Le portefeuille traditionnel canadien est composé de 60 % d’actions et de 40 % d’obligations, mais est exposé à plus de 86 %* au risque lié aux actions. Équilibré? Oui. Diversifié? Non.

Nous avons développé un calculateur** de portefeuille pour montrer comment le fait d’ajouter des solutions de couverture authentiques peut améliorer les portefeuilles traditionnels en réduisant la volatilité, en minimisant les pertes et en augmentant le rendement. Déplacez le curseur vers la droite et faites défiler l’écran vers le bas pour constater par vous-même l’effet que peut avoir une couverture authentique.

 
  • Couverture
    %
     
  • Liquidités
    %
     
  • Obligations
    %
     
  • Actions canadiennes
    %
     
  • Actions mondiales
    %
     

Déplacez le curseur vers la droite pour voir l’incidence de l’augmentation de la couverture dans un portefeuille typique 60/40.

0%

100%

 
 

Volatilité

Valeur initiale du portefeuille : 100%
contre
Nouvelle valeur compte tenu de la couverture : 100%
Difference: 0%

Nous utilisons l’écart-type pour démontrer comment le rendement du portefeuille varie sur une base annuelle. Plus la volatilité est faible, plus il est aisé de détenir un investissement (moins de variations à la hausse ou à la baisse).

 
 

Perte maximale

Valeur initiale du portefeuille : 100%
contre
Nouvelle valeur compte tenu de la couverture : 100%
Difference: 0%

Cet indicateur mesure la plus importante baisse (en %) entre le sommet et le creux d’un portefeuille. Moins les baisses sont importantes, plus votre capital est protégé et meilleur est le potentiel de croissance à long terme.

 
 

Rendement

Valeur initiale du portefeuille : 100%
contre
Nouvelle valeur compte tenu de la couverture : 100%
Difference: 0%

Nous mesurons ici le rendement annualisé moyen du portefeuille au cours des 20 dernières années : quel rendement le portefeuille a-t-il offert en moyenne chaque année.

* Source : Gestion d’actifs Picton Mahoney. Le risque est défini comme l’écart-type entre le portefeuille traditionnel 60/40 et l’indice S&P/TSX (ce qui représente le risque lié aux actions) où 86 % de la volatilité est imputable à la répartition en actions. Le portefeuille 60/40 est composé de : 40 % d’actions canadiennes (indice composé de rendement total S&P/TSX); 20 % d’actions mondiales (indice de rendement total brut MSCI Monde hors Canada $ CA); 25 % d’obligations gouvernementales (indice Bank of America Merrill Global Government Index); 10 % d’obligations de sociétés (indice Bank of America Merrill Lynch Global Corporate Index) et 5 % de liquidités (bons du Trésor du gouvernement du Canada sur trois mois). 

** Le calculateur de couverture est fourni à titre indicatif pour illustrer l’impact hypothétique de l’augmentation de la pondération des fonds de couverture en actions à un portefeuille de placements avec l’une ou l’autre des composantes suivantes : actions canadiennes, obligations, actions étrangères, trésorerie, fonds de couverture. Ces renseignements tiennent lieu de source d’information générale et ne sont pas censés constituer des conseils de placement personnels ni une offre de vente ou une sollicitation visant l’achat de valeurs mobilières. Le rendement et les données d’analyse du rendement couvrent la période allant du 31 juillet 1992 au 30 septembre 2018. Le rendement passé n’est aucunement garant des résultats futurs. Les fonds de couverture sont représentés par une combinaison pondérée également de l’indice HFRI Equity Hedge (Total) Index ($ CA) et de l’indice HFRI Equity Market Neutral Index ($ US). Les actions canadiennes sont représentées par l’indice composé de rendement total S&P/TSX ($ CA). Les obligations sont représentées par l’indice Bank of America Merrill Lynch Canada Broad Market Index ($ CA). Les actions étrangères sont représentées par l’indice de rendement total brut MSCI Monde hors Canada ($ CA). La trésorerie est représentée les bons du Trésor du gouvernement du Canada sur trois mois. Les rendements de l’indice HFRI Equity Market Neutral Index sont en $ US pour refléter la composition neutre en devises des stratégies de marché neutre. Tous les autres indices sont en $ CA. La pondération des actions canadiennes, des obligations, des actions étrangères et des liquidités est rajustée au prorata pour les augmentations et les diminutions à l’attribution des fonds de couverture. La volatilité, la baisse maximale et le rendement sont calculés à partir des données mensuelles. Les rendements sont annualisés depuis la création.

Skip to main content

PORTFOLIO ALLOCATOR

The traditional portfolio in Canada is 60% equities and 40% bonds, but has over 86%* exposure to equity risk. Balanced, yes. Diversified? No.

We’ve developed a calculator** to show how adding authentic hedge solutions can enhance traditional portfolios by reducing volatility, minimizing loss, and increasing return. Move the slider to the right and then scroll down to see for yourself the difference authentic hedge can make.

 
  • Hedge
    %
     
  • Cash
    %
     
  • Bond
    %
     
  • Canadian Equity
    %
     
  • Foreign Equity
    %
     

Move the slider to the right to see the impact of increasing hedge allocation in a standard 60/40 portfolio.

0%

100%

Want to optimize your model portfolios? to reweight the starting portfolio and determine the optimal hedge allocation for each of your models.

 
 

Volatility

Initial portfolio bar value: 100%
vs
New value with hedge allocation: 100%
Difference: 0%

We use standard deviation to show how much portfolio performance varies on a yearly basis. The lower the volatility, the more comfortable the investment is to own (fewer swings up and down).

 
 

Max Drawdown

Initial portfolio bar value: 100%
vs
New value with hedge allocation: 100%
Difference: 0%

This measures the largest single drop (in %) from peak to trough of a portfolio. Smaller drawdowns mean more capital protection and greater growth potential over time.

 
 

Return

Initial portfolio bar value: 100%
vs
New value with hedge allocation: 100%
Difference: 0%

Here we’re measuring the average annualized return of the portfolio over the last twenty years: how well the portfolio performed, on average, every single year.

*Source: Picton Mahoney Asset Management. Risk is defined as the standard deviation of the traditional 60/40 portfolio to the S&P/TSX (which represents equity risk) where 86% of the volatility is attributable to the equity allocation. 60/40 portfolio is based on 40% Canadian equities (S&P/TSX TRI); 20% global equities (MSCI World (ex Canada) Gross Total Return CAD); 25% Gov’t bonds (BofA Merrill Global Government Index); 10% corporate bonds (BofA Merrill Lynch Global Corporate Index); and 5% cash (3-month Government of Canada Treasury Bill).

**The Hedge Allocator is provided for information purposes to show the hypothetical impact of increasing the weighting of equity hedge funds to an investment portfolio with any of the following components: Canadian Equities, Bonds, Foreign Equities, Cash, Hedge Funds. This information is provided as a general source of information and should not be considered personal investment advice or an offer or solicitation to buy or sell securities. Performance and Performance Analysis data covers the period from July 31, 1992 to March 31, 2017. Past performance is not a guarantee of future performance. Hedge Funds are represented by an equally weighted blend of the HFRI Equity Hedge (Total) Index (CAD) and the HFRI Equity Market Neutral Index (USD). Canadian Equities are represented by the S&P/TSX Composite Total Return Index (CAD). Bonds are represented by the Bank of America Merrill Lynch Canada Broad Market Index (CAD). Foreign Equities are represented by the MSCI World (ex-Canada) Gross Total Return Index (CAD). Cash is represented by the 3-month Government of Canada Treasury Bill. HFRI Equity Market Neutral Index returns are in USD to reflect the currency-neutral composition of market neutral strategies. All other Index returns are in CAD. The allocations to Canadian Equities, Bonds, Foreign Equities and Cash are adjusted pro-rata for increases and decreases to the Hedge Fund allocation. Volatility, Maximum Drawdown and Return are calculated using monthly return data. Returns are annualized since inception.